Comment fonctionne l’autoconsommation photovoltaïque ?

L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer sa propre production d’électricité solaire afin de réduire sa dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité. Elle une des meilleures solutions pour augmenter la rentabilité de ses panneaux solaires. Les propriétaires de panneaux solaires utilisent en moyenne 30% de l’électricité qu’ils produisent et le reste est directement réinjecté dans le réseau. Or, ils peuvent augmenter ce taux d’autoconsommation jusqu’à 80%.

Le fonctionnement de l’autoconsommation solaire photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque a de nombreux avantages.

Atouts

L’autoconsommation solaire photovoltaique vous permet de prélever moins d’énergie du réseau, et donc d’être plus indépendant de celui-ci. Alors, passez contact ici pour augmenter votre autoconsommation photovoltaique. C’est solution qui vous permet de vous protéger financièrement de la fluctuation des prix du marché de l’énergie : électricité, gaz, mazout et carburants. Elle vous permet également de réduire les frais sur votre facture d’électricité afin de faire jusqu’à 40% d’économie supplémentaire.

L’autoconsommation solaire permet aussi de réduire ses autres postes de dépenses énergétiques et d’augmenter le rendement de son investissement dans son installation solaire. Elle vous permet d’utiliser une énergie renouvelable et produite localement et de réduire ainsi votre impact environnemental.

Fonctionnement

C’est surtout pendant la journée que les panneaux solaires produisent de l’énergie. Alors qu’à ce moment-là, la plupart des personnes ne sont pas à la maison. Les personnes qui n’ont pas l’occasion de faire du télétravail tous les jours doivent aller au boulot et rentrer peut-être que le soir. Les panneaux solaires produisent également plus d’électricité en été, quand la lumière et l’ensoleillement sont très dominants. A ce moment-là, on n’en a pas vraiment besoin. On n’utilise donc pas 100% de l’électricité que génère nos panneaux solaires à l’instant où elle produite.

Pour augmenter la rentabilité le plus possible, vous devez installer vos panneaux solaires sur une surface bien exposée au soleil. Ensuite, vous devez les raccorder à un ou des onduleurs qui convertissent le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif que vous pouvez utiliser chez vous.

Les solutions pour augmenter votre autoconsommation solaire

Il existe plusieurs solutions pour synchroniser votre production solaire et avec votre consommation d’électricité. L’une des solutions consiste à mettre en marche vos électroménagers (machine à laver, séchoir, et lave-vaisselle) entre 11h et 15h. Mieux vaut consommer l’énergie produite par vos panneaux solaires pendant la journée. Ainsi, vous pourrez augmenter votre autoconsommation de 10%.

Une autre solution pour être plus productif consiste à chauffer l’eau sanitaire en journée. Pensez aussi à installer une batterie solaire pour être plus autonome vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. L’installation d’une batterie domestique permet d’assurer une grande partie de vos besoins grâce au stockage de l’énergie produite en journée que vous pouvez utiliser le soir.

Pour augmenter votre autoconsommation photovoltaïque, il est aussi d’investir dans une pompe à chaleur. L’installation d’une pompe à chaleur de type air/air vous procure un confort supplémentaire en été surtout lorsque vous produisez beaucoup. Ce dispositif procure aussi un complément à votre chauffage classique en intersaison et en hiver.

L’installation d’une borne de chargement en complément de ses panneaux photovoltaïque est solution à envisager par les personnes qui souhaitent acheter une voiture électrique. Ainsi, elles pourront utiliser la production photovoltaïque de la journée pour recharger leur voiture électrique.