Crise écologique : c’est quoi ?

L’écologie est un domaine de réflexion vaste, qui prend en compte les problèmes de l’homme et les dégâts occasionnés avec l’environnement. Venez découvrir dans cet article, les informations concernant la crise écologique.

Crise écologique

En écologie, une crise écologique se produit lorsque le milieu de vie d’une espèce ou d’une population, évolue de façon défavorable à sa survie. C’est en d’autres termes, lorsqu’il existe, au sens strict du mot, un écart entre un milieu de vie et un milieu écologique d’une espèce ou d’une population au niveau des facteurs caractéristiques de chaque milieu. Une crise écologique peut avoir une ou plusieurs origines. Il peut s’agir d’un environnement dont la qualité se dégrade par rapport aux besoins de l’espèce, suite à une évolution des facteurs écologiques abiotiques. Par exemple, une augmentation de la température hivernale moyenne locale, pourra entraîner la disparition d’une espèce nécessitant une vernalisation, i.e. un besoin de températures fraîches pendant une certaine durée pour permettre la floraison (ce pourrait par exemple, être le cas de la mirabelle en Lorraine). De même, une diminution de la luminosité faisant par exemple, suite à de multiples éruptions volcaniques ou à une chute météoritique, peut limiter considérablement la biomasse végétale, en raison de la diminution de l’efficacité de l’activité photosynthétique. Il peut aussi s’agir d’un environnement qui devient défavorable à la survie de l’espèce (ou d’une population), suite à une augmentation du nombre de ses prédateurs. Il peut aussi s’agir d’un environnement qui devient défavorable suite à une augmentation de la compétition interspécifique (entre deux espèces) ou intraspécifique (entre deux races d’une même espèce), pour l’espace ou les sources de nourriture. Par exemple, des espèces invasives telles que Caulerpa taxifolia en mer Méditerranée entraînent progressivement la disparition des espèces locales. Enfin, il peut aussi s’agir d’une situation qui devient défavorable à la qualité de vie de l’espèce (ou de la population), suite à une trop forte augmentation du nombre d’individus, ce qui impose une forte pression sur son environnement de vie.

L’importance de l’écologie

L’écologie est donc fondamentale, car en protégeant l’environnement et la nature, elle permet de limiter les dégâts de la crise écologique et donc par extension, de mieux protéger nos sociétés. En effet, sans protection de l’environnement, la capacité des sociétés humaines à se développer et même à survivre, pourrait être rapidement remise en cause. C’est ce qui pousse de plus en plus d’experts à considérer l’écologie comme une priorité politique de premier plan. En tant que discipline scientifique, l’écologie permet de mieux comprendre comment les êtres vivants vivent et interagissent au sein d’un milieu. En tant qu’idée politique et sociale, l’écologie a pour objectif de protéger les écosystèmes, la biodiversité et l’environnement en général, notamment afin de permettre aux sociétés d’y vivre avec résilience et de façon pérenne.