L’optimisation énergétique industrielle : comment cela fonctionne-t-il ?

Savez-vous qu’il existe des méthodes simples pour réduire votre facture d’électricité ? Ah oui, il existe, désormais, des solutions innovantes pour optimiser votre consommation en énergie électrique. L’ensemble de ces solutions rentrent dans le cadre de ce qui est appelé de nos jours, optimisation énergétique industrielle. Même s’il est vrai que les équipements récents engendrent des gains énergétiques tel que le vantent tous les vendeurs, ces équipements à eux seuls, ne peuvent suffire pour atteindre l’objectif de l’optimisation énergétique industrielle. Il faudra, en plus, adopter une méthodologie adéquate pour atteindre les résultats que vous vous êtes préalablement fixés. Cet article se propose de vous donner quelques astuces en la matière.

Airflux, votre guide pour l’optimisation énergétique industrielle

Vous avez le souci de réaliser l’optimisation énergétique industrielle et vous ne savez peut-être pas par où commencer ? Il existe plusieurs structures qui peuvent vous conduire vers le chemin de la réalisation de votre vœu. Airflux est l’une des structures spécialisées dans le secteur, dont l’expertise vous sera d’une grande utilité. En effet, Airflux est spécialiste en solutions de gestion de la production de fluides industriels, depuis plus de 50 ans. Au sein du Groupe Airflux, se trouvent 3 entités :

  • Airflux, qui propose son expertise et ses services dans la production d’air comprimé et l’audit énergétique industriel.
  • Chaumeca, conçoit et fabrique des solutions intégrées de traitement de l’air et des gaz et nouvellement acquis.
  • Cirrus, qui conçoit également et fabrique des compresseurs air & gaz haute pression et des stations GNV.

Ces trois entités du groupe sont complémentaires et contribuent chacun à sa façon, à l’optimisation énergétique industrielle. Le groupe Airflux dispose de plusieurs atouts qui devaient vous décider à collaborer avec lui. Parmi ses atouts nous avons la proximité grâce à une couverture nationale, l’expertise multi-technologies et multi-marques, le service de location et occasion, les contrats de maintenance et les interventions pour le service après-vente et une expertise avérée en optimisation énergétique.

Quels sont les différents types d’optimisation énergétique industrielle ?

D’après les solutions proposées par DSA technologie , Il existe deux types d’optimisation énergétique industrielle : l’efficacité active mise en place dans les systèmes de contrôle et de gestion des besoins en énergie (installations électriques, appareillages, flux d’énergie,…) et l’efficacité passive qui concerne essentiellement l’isolation du bâtiment. L’optimisation énergétique industrielle peut être réalisée par des actions simples, en améliorant les processus et les équipements industriels, spécialement sur les postes énergivores (motorisation électrique, chauffage des locaux, chaufferies, ventilation, air comprimé, pompage, réseaux, éclairage, transformateurs, froid).

Optimisation énergétique industrielle : Comment y parvenir ?

Pour réussir l’optimisation énergétique industrielle, il y a des méthodes simples qui ne sont du tout pas onéreuses. Il ne s’agira pas d’investir des grosses sommes dans de nouveaux équipements : pas de changement de chaudière, de compresseurs ou de luminaires en vue ! La méthode qui vous est proposée se divise en 3 grandes étapes : définir sa politique énergétique, savoir ce que l’on consomme avec précision et analyser avec pertinence les données.

  • Définir sa politique énergétique

À cette étape, il s’agira de fixer les objectifs d’amélioration en thème du montant d’euros à économiser, de quantité de kWh consommés. Il faudra aussi définir les moyens dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet, la stratégie pour le remplacement de composants comme les moteurs, les vannes, en cas de casse par exemple.

  • Connaître sa consommation énergétique de référence

À ce stade, vous devrez avoir la capacité de connaître les énergies utilisées et combien sont utilisées pour produire quoi, en faisant un « état des lieux initial ». Ensuite, il vous faudra avoir un plan de comptage. Il vous faudra aussi organiser la relève des compteurs et l’analyse des données de consommation énergétique et de production.

  • Analyser avec pertinence les données

Pour y parvenir, vous devrez choisir les bons outils de relève automatisée pour les compteurs d’énergie et les données de production. Ainsi, dans tous les cas, il est indispensable, selon nous, d’avoir un système qui permet de relever plusieurs fois par heure les compteurs et les données de production, de mettre en forme les données et de les mettre à disposition, afin de permettre leur analyse et les prises de décisions.